Orchestre Symphonique d’Orléans – Concerts « Sonnerie d’Orléans »

SAMEDI 27 AVRIL 2019 à 20h30 – DIMANCHE 28 AVRIL 2019 à 16h00

Orchestre Symphonique d’Orléans
Direction : Philippe Ferro
Récitant : Franck Bellucci

Orchestre Symphonique d'Orléans - Concerts

Avec « Sonnerie d’Orléans », laissez-vous transporter par l’énergie des instruments à vent et des percussions de l’Orchestre Symphonique d’Orléans !

RICHARD STRAUSS : Fanfare pour l’ouverture du Festival de Vienne 1924 Strauss compose cinq grandes fanfares, toutes écrites dans l’esprit de procession solennelle, sous forme de grands chorals.

ANDRÉ CAPLET : Suite persane

L’écoute de la Suite persane, composée en 1900, rassure immédiatement par l’originalité d’une écriture totalement étrangère à l’orientalisme de mauvais goût, trop entendu à cette époque.

RICHARD STRAUSS : Suite en si bémol majeur, op.4 Les circonstances entourant la création de la Suite en si bémol majeur, à Munich, s’avère d’une immense importance pour la carrière de Strauss. C’est la première fois qu’il dirige un orchestre en public et ce succès lui offre le poste de chef assistant à Meiningen six mois plus tard.

JACQUES CASTEREDE : Fanfares pour les proclamations de Napoléon Quelles sont les œuvres auxquelles Casterede tient particulièrement ?

«Ce sont des œuvres de musique de chambre… Mais, il y a aussi des œuvres pour cuivres et notamment une œuvre que j’ai faite quand j’étais encore au Conservatoire : les Fanfares pour les proclamations de Napoléon ».

IGOR STRAVINSKY : Symphonies pour instruments à vents Cette œuvre pour orchestre d’harmonie est dédiée à Debussy. Même s’il s’agit d’un hommage, Stravinsky utilise son langage musical propre, affirmant ainsi son génie orchestral. Le titre Symphonies est écrit volontairement au pluriel pour le différencier de la forme musicale Symphonie exprimée au singulier. Par son écriture novatrice, c’est une des œuvres les plus complexes du compositeur. La création a lieu à Londres le 10 juin 1921, dirigée par Serge Koussevitzky.

GIANCARLO CASTRO D’ADDONA : Grand Fanfare D’Addona est un compositeur, chef d’orchestre et trompettiste vénézuélien. Influencé par la musique d’Amérique latine, le jazz et la musique de film, il écrit en 2004, parmi ses premières œuvres, son Grand-Fanfare, pièce virtuose et entraînante.

_______________

PHILIPPE FERRO obtient, au CNSMD de Paris, les Prix de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre. Depuis 2009, il est Professeur de Musique de Chambre au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne. Il occupe également depuis 1992 le poste de Directeur Musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre.

FRANCK BELLUCCI est écrivain, comédien et enseignant. Il est le récitant pour les « Fanfares pour les proclamations de Napoléon » de Casterede.

_______________

TARIFS

Cat.1 : 28/25€ ; Cat. 2 : 25/23/13€

RÉSERVATIONS

Théâtre d’Orléans : du mardi au samedi de 13h à 19h, par téléphone à partir de 14h : 02 38 62 75 30 Billetterie en ligne (Catégorie 2 uniquement) : https://www.helloasso.com/associations/orleans-concerts

Théâtre d’Orléans – Salle Touchard, Boulevard Pierre Ségelle – Orléans

Cet article vous a plu ? Partagez le :