Charte de bonne conduite 2019 : Dynamiser le centre-ville en respectant le quotidien des riverains.

La Mairie d’Orléans a mis en place depuis 2002, en lien avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) du Loiret une charte dont l’objectif est de favoriser l’animation et le dynamisme commercial du cœur-ville tout en respectant le quotidien des riverains.

Cette charte dite de bonne conduite des débits de boissons permet à l’établissement qui s’engage à la respecter (limitation des nuisances sonores à l’intérieur et en terrasse, lutte contre les conduites addictives, etc.) d’obtenir une autorisation préfectorale, pour ouvrir jusqu’à 2 heures du matin au lieu de 1 heure.

Comment la charte de bonne conduite s’applique-t-elle ?
La signature officielle de la charte vaut avis favorable de la Mairie d’Orléans à la délivrance de la dérogation par la Préfecture du Loiret.



Les adhérents à cette charte s’engagent :
– À mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour respecter et faire respecter les différentes dispositions réglementaires régissant leur activité, notamment en matière d’ordre public et d’accueil du public ;
– À accueillir et développer des actions de sensibilisation contre la consommation excessive d’alcool, comme celles menées par la Mairie d’Orléans et ses partenaires, au sein de leur établissement.

Cette année, au regard des résultats observés l’an passé, les adhérents à la charte de bonne conduite seront autorisés, en contrepartie de leur engagement, à ouvrir jusqu’à 2 h du matin au lieu de 1 h habituellement du vendredi 26 avril au samedi 26 octobre :

– du jeudi au samedi sur les mois de mai et octobre
– du lundi 29 avril au samedi 11 mai ;
– dans la nuit du 29 au 30 mai ;
– tous les jours sur la période de juin à septembre.

A travers cette action, la Ville souhaite promouvoir un équilibre dynamique entre l’animation du centre-ville, en lien avec sa volonté générale de rendre la capitale métropolitaine attractive et vivante, et la nécessaire préservation de la tranquillité des riverains.

Cette année, 40 établissements ont sollicité la Charte à ce jour.
2 d’entre eux ont reçu une réponse défavorable suite à des troubles à la tranquillité constatés ou au non-respect des mesures préconisées par la commission de sécurité. 2 autres font l’objet d’un avis réservé dans l’attente de la réalisation de travaux de mise en sécurité. Une demande est toujours en cours d’instruction.

35 établissements signataires de la charte :

BATEAU LAVOIR CHATELET, MOJITO’S BAR, LES DIX FÛTS, L’ANTIDOTE, LE 66, L’EMBUSCADE, EL SANGO, BLEND BISTRO PUB, L’ANT’HIC, LE PETIT BARCELONE, SHANNON IRISH PUB, SWEET AND CO, BISTRO REGENT, LA DATCHA, LES VENTRES JAUNES, AU BON COIN, L’ATELIER, EMPREINTE HOTEL, LE BISTROT, LA RENAISSANCE, BRASSERIE DE L’UNIVERS, GARDEN ICE CAFÉ, DIABOLO MENTHE, VER DI VIN, LE VIEUX COMPTOIR, O’MILLESIME, BLUE DEVILS, MEMPHIS COFFEE, LA JAVA POP, LA BUVETTE, L’ESCARGOT, LE VICTORIA PUB, L’ECOLE DES SALES GOSSES, Le GEORGES V, LA CARROSSERIE.

Cet article vous a plu ? Partagez le :