APRÈS LA COURTOISIE, ORLÉANS MÉTROPOLE ET KÉOLIS INVITENT À PLUS DE « RESPECT » DANS LES TRANSPORTS

Campagne de communication citoyenneté sur le réseau TAO :
Après la courtoisie, Orléans Métropole et Kéolis invitent à  plus de « respect » dans les transports

 L’incivilité est une préoccupation grandissante dans la majorité des réseaux de transports en commun. Pour répondre à cette attente, Orléans Métropole et son délégataire Keolis Orléans-Val de Loire lancent jusqu’en janvier 2019, une campagne de communication « citoyenneté » pour sensibiliser les usagers aux comportements citoyens à adopter dans les transports. Chaque mois et jusqu’en janvier 2019, une thématique sera ainsi déclinée.

Chaque année, Keolis Orléans-Val de Loire effectue un « baromètre satisfaction » pour cibler les attentes et besoins des usagers et améliorer toujours plus leur expérience de voyage. Les dernières éditions de ces baromètres montrent que le civisme des voyageurs est une composante importante de la satisfaction des voyageurs, au même titre que la ponctualité, l’information, le confort du voyage et le sentiment de sécurité. Ainsi, lorsque les passagers sont interrogés sur les irritants, le manque de civisme des voyageurs arrive en seconde position avec une note de 8.9/20 attribuée au civisme à bord. Les incivilités qui nuisent au confort de tous peuvent notamment être : Parler fort au téléphone

 Écouter de la musique trop forte
 Rentrer dans la rame ou le bus sans laisser descendre les autres voyageurs
 Ne pas valider son titre de transport
 Manger à bord des trams ou des bus
 Mettre ses pieds sur les sièges
 Bousculer sans s’excuser en voulant rentrer ou sortir d’un tram ou d’un bus
 Ne pas laisser sa place aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes ou aux personnes âgées

 Pour limiter au maximum ces comportements, une campagne de communication a débutée en septembre pour sensibiliser les usagers aux comportements citoyens à adopter et porter haut et fort les valeurs communes du bien-vivre ensemble comme le respect, la courtoisie et la quiétude, la propreté, l’ambiance à bord.

http://www.orleans-metropole.fr/

https://www.reseau-tao.fr/

Cet article vous a plu ? Partagez le :